Le Jardin d’Amélie cultive

le bien-être et le vivre ensemble

En  reliant les hommes entre eux et

en les reconnectant à la nature.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

NOTRE PHILOSOPHIE

Le Jardin d’Amélie est né pour cultiver les liens entre les hommes et les liens à la nature.

 

« Cultivez son jardin » comme le disait Voltaire, c’est d’une part cultiver son bien-être mais c’est aussi cultiver le vivant. Les cultivateurs redécouvrent l’effet ressourçant de la nature, le rythme des saisons et le plaisir des fruits et légumes savoureux et sains pour la santé.

Face aux enjeux environnementaux liés à notre alimentation, le Jardin d'Amélie souhaite :

- Démocratiser la pratique du compostage pour réduire nos déchets.

- Proposer un espace de bien-être pour partager un moment au jardin.

- Expérimenter la permaculture et sensibiliser le public aux  bienfaits de l'alimentation saine et du végétal.

- Animer le lieu avec des évènements festifs et pédagogues sur le développement durable et les enjeux environnementaux. 

 

CULTIVEZ 

votre amour pour la Terre, vos liens, 
en famille, entre amis ou voisins.

L'HISTOIRE DU PROJET

Après 15 ans dans la communication et le cinéma, Florence Battut fonde le Jardin d’Amélie en 2016 pour retrouver ses racines. Amélie, sa grand-mère, lui a transmis l’amour d'une cuisine familiale et savoureuse, le respect de la terre et de la nature enfin le partage avec les autres en cultivant son potager. Des valeurs qui lui semblent fondamentales pour construire des relations durables.

Depuis toujours sa spécificité a été de cultiver les liens entre deux univers. Elle a souhaité mettre ses expertises au service d’un projet qui a du sens.

Après avoir présenté son projet à la mairie de Meudon, l'association signe une convention en novembre 2017, pour redonner vie à la serre du Potager du Dauphin. Après l'étude du lieu et la réalisation d'un design respectant les principes de la permaculture plusieurs espaces se dessinent avec pour objectif en premier de régénérer les sols, puis d'installer des productions comestibles et aussi de permettre à la biodiversité de se réinstaller. De plus Florence, cultivatrice de liens, fait très rapidement de ce lieu un espace convivial où il fait bon vivre ensemble. 

 

En parallèle, Florence se consacre à l'animation d'ateliers collaboratifs et pédagogiques en permaculture et à la création de jardins comestibles. Elle est intimement convaincue que pour relever les défis climatiques actuels, il est nécessaire de placer le vivant au centre des décisions et de relier les hommes entre eux et à la nature pour mieux coopérer et non s'opposer. Son expérience dans l’organisation et la gestion d’événements lui permet de partager largement son envie de cultiver les liens; les liens à soi, les liens entre les humains et les liens à la nature. Elle collabore notamment avec des entreprises, l'association GYGO à Antony, des écoles élémentaires à Clamart ou encore à Garches, le FSE collège Rabelais mais également avec le restaurant La Poudrière, à Issy les Moulineaux.

 

NOS ACTIONS

COMPOST COLLECTIF

Venez composter vos déchets et vous former à cette pratique naturelle, responsable et écologique. Vous pourrez ainsi fertiliser vos jardins et balcons !

JARDIN COMESTIBLE

Venez jardiner pour expérimenter la permaculture et redonner vie au jardin.
Tous les mercredi
après-midi.

ÉVÈNEMENTS

Toute l’année, le Jardin d'Amélie propose et participe à des événements pour reconnecter l'homme à la Nature.

ATELIERS

 

Partage de savoirs, de recettes et de gestes pour un quotidien plus végétal et sain, le Jardin d'Amélie vous propose des ateliers les samedi matin.

 

Rendez-vous tous les mercredis après-midi !

 

Potager du Dauphin

15 rue Porto-Riche
92190 MEUDON

Envie de suivre notre actualité ? 

bienvenue@jardindamelie.co​m

 

TÉMOIGNAGES

“Longue vie au Jardin d'Amélie qui redonne du lien avec la terre et du lien entre nous !”

 

—  Olivier Maître composteur GPSO

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2019 Le Jardin d'Amélie